Corinne Dreyfuss dit que…
Sa réflexion est depuis toujours de donner
et de laisser une place à l’enfant dans la lecture partagée avec l’adulte
là où l’enfant est acteur
là où peut être le moteur de la lecture
« pointer l’un pour l’autre »
Rendre le pointage moteur d’une lecture partagée (adulte enfant) : l’adulte questionne pointe,
l’enfant pointe pour montrer à l’adulte, l’adulte pointe pour montrer à l’enfant, l’adulte et l’enfant
pointent dans la même direction, ou pas !
Rythme – de la langue, de la lecture ?
en français la syllabe est l’unité de mesure du rythme
Peut-on coordonner rythme et pointage ?
Comment induire le rythme ?
Comment faire que le pointage devienne une mécanique pour l’enfant à travers la lecture ?
Le GESTE DU POINTAGE à mettre en écho avec le GESTE MUSICAL ?
Un projet qui… permet à l’enfant de construire intuitivement des hypothèses
Qui… permet de creuser la notion de l’attention chez l’enfant
Qui… permet d’enrichir et de nourrir la représentation de l’enfant
Qui… permet à l’enfant de poser des questions
CHERCHER ENSEMBLE
enfants et parents
artistes et scientifiques et partenaires
METTRE LES HUMAINS dans un même BAIN DE RECHERCHE
… À suivre !
Prochain épisode lors de la 2è session de résidence de Corinne Dreyfuss en Isère
du 19 au 21 avril