Fenêtres sur le projet en vidéo

Les artistes du projet

Les temps forts de la résidence

Nomadistan

Interroger ensemble notre manière d’habiter poétiquement le monde

Une résidence croisée arts plastiques et conte sur Grenoble et Fontaine
Présentation générale
Le mouvement, la mobilité sont au coeur de nos vies nos pratiques, nos héritages culturels, des actualités contemporaines. Et pourtant, les récits collectifs, les manières de penser nos rapports aux lieux aux langues sont parfois en contradiction. Pour cette résidence croisée arts plastiques et littérature nous souhaitons réinterroger le concept d’HABITER et redonner une PLACE à l’IMAGINAIRE, en réunissant une artiste plasticienne et une conteuse passeuse d’histoire.

D’où tu viens toi ?
Entre ici et le monde
Territoires physiques, territoires intérieurs
Notre existence est rencontres, héritages, construction, mouvement,
Il y a ce que l’on nous a conté et raconté lorsque nous étions enfants,
Il y a les histoire instantanées
Il y a ce qui nous constitue,
Il y a ce que l’on rêve,
Il y a ce que l’on découvre,
Il y a l’autre, là-bas un peu plus loin ou juste derrière la colline

Il y a les mots et les sonorités que l’on emporte, transporte, colporte
Il y a la route et le corps en mouvement, il y a les paquets, les objets, les bagages
Il y a notre imaginaire intérieur, notre source

Partie I – Fenêtres sur le projet – 2023

Partie II – L’ailleurs est à 100m – 2024

Une résidence croisée arts plastiques et conte sur Grenoble et Fontaine

Amandine Meunier
plasticienne

qui réalise des dessins, installations.
Les questions du voyage et de la mobilité, de l’errance sont au coeur du travail d’Amandine Meunier. Dans ses recherches l’artiste s’interroge sur des manières d’habiter le monde dans le cheminement, le déracinement.  Elle réalise des sculptures, des installations, à partir d’une bibliothèque d’images, de matières ou d’objets qu’elle récolte sur la route. «  j’invente Nomadistan, le pays de l’errant, du voyageur : une île mentale faite de petits morceaux de partout, dont la frontière est ajustable, transportable, façonnable où mon identité serait dans le chemin parcouru, dans mes chaussures, dans mes semelles ».

Marie-Hélène Gendrin
écrivaine, passeuse d’histoires

qui partagera avec nous l’art du TEMPS, des MOTS, des RECITS. Depuis bien des siècles le conteur est un TRAIT d’UNION entre des lieux et des habitants de contrées proches ou lointaines, celui qui raconte les histoires d’ici et d’ailleurs. Au fur et à mesure des rencontres elle, récoltera aussi des paroles, des sentiments à partir d’une question fil rouge : «  A partir de quand tu te sens chez toi ? Lorsque tu arrives et que tu vois les montagnes ? Lorsque tu es à la gare de Grenoble ? Lorsque tu aperçois ton immeuble ? Lorsque tu passes la porte ? »

De la rencontre entre les deux artistes naitra une œuvre mobile, création croisée qui se construira au fil des mois et sera nourri aussi des rencontres avec les habitants, de l’arpentage du territoire (rues, places, chemins..) et possiblement de quelques lieux clefs inspirants.

Les temps forts de la résidence

A venir

 

Temps forts passés :

30 avril – 4 mai 2024 Exposition après deux années de résidence.
Par le conte, les installations plastiques, les artistes interrogent le rapport à soi et au monde, les parcours et héritages familiaux géographiques et culturels. En 2023 , dans le cadre du parcours mené avec trois classes de 3 collèges sur Grenoble, est née une installation mobile collective pensée et réalisée lors des ateliers avec l’artiste Amandine Meunier. Cette installation «  Valises » sera présentée au VOG.

Février-Juin 2023 Nombreuses actions dont des parcours avec des enfants et des jeunes de 8 à 18 ans. Rencontres avec les artistes, ateliers plastiques et/ ou ateliers oralité avec trois classes de collégiens (Collèges Olympique, Münch, Europôle), 1 classe de CE de l’école Paul Langevin de Fontaine, une classe de CM de l’école Bajatière, un groupe de jeune de la MJC de Eaux-Claires de Grenoble.

18-21 octobre 2023 Temps de partages artistiques au VOG
Installation plastique et sonore Take away land.

18 février- 15 avril 2023 Exposition NOMADISTAN Amandine Meunier à la galerie Le VOG à Fontaine.

Un peu plus de mille visiteurs sont venus découvrir le travail poétique de l’artiste !

Les partenaires du projet

2024
Le VOG, centre d’art contemporain, Bibliothèque universitaire de L’IUGA Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, Bibliothèque universitaire Droits lettre, La Bifurk, espace d’exposition L’Anguille, Vi.vid
Bibliothèque Alliance, Bibliothèque Saint-Bruno,
Maison des habitants Prémol à Grenoble, Maison des habitants Romain Rolland et Maison des habitants George Sand de Fontaine
MJC des Eaux Claires, Espace Cultures Petite enfance, Café Léo, EHPAD André Léo
Collèges Olympique, Münch, Europole, Fantin-Latour, de Grenoble. Collège Jules Vallès de Fontaine, Ecole Robespierre de Fontaine, Ecole Verderet de Grenoble

2023
À Fontaine : Le VOG, centre d’art contemporain École élémentaire Paul Langevin, Maison des habitants Romain Rolland et Maison des habitants George Sand, Médiathèque Paul Eluard
À Grenoble : Collèges Olympique, Münch, Europole, Maison des habitants Prémol, Bibliothèque Alliance