Ingénierie de projets

Vous êtes :

  • éducateur ou enseignant et souhaitez mettre en place un projet éducatif et culturel avec les publics de votre établissement
  • une équipe artistique et souhaitez être accompagnée dans votre projet d’action culturelle auprès des publics (rencontres, présentation d’un spectacle, atelier de pratique…)
  • acteur des secteurs de l’enfance, de l’éducation spécialisée, des personnes âgées ou du travail social et souhaitez mettre en place un temps de réflexion sur la place de la culture dans le développement de l’individu, ou un apport de connaissance sur une discipline artistique, monter un projet de pratique artistique
  • élu sur un territoire et souhaitez créer ou dynamiser votre projet culturel et fédérer différents acteurs culturels, socio-culturels, associatifs, habitants sur le territoire
Experts en pilotage de projets culturels, nous vous proposons un accompagnement sur mesure à toutes les étapes du projet, de la réflexion initiale à l’évaluation finale, à la demande d’un commanditaire (collectivité, association, équipement, artiste, éducateur, enseignant…).
  • Phase analytique : définition des attentes et des besoins, des contraintes et des spécificités des publics, du cadre légal, réglementaire et financier
  • Phase de construction : cadrage, définition des objectifs, calendrier, choix des lieux, des prestataires (artistes, intervenants spécialisés…)
  • Phase de mise en oeuvre et de suivi : accompagnement au projet à travers la mise en place des propositions d’actions, en lien avec les réseaux d’acteurs présents sur le territoire (sociaux, culturels, éducatifs, associatifs), organisation des temps de travail nécessaires avec les élus, les habitants, les structures professionnelles et amateurs d’un territoire (médiathèque, ludothèque, écoles, chorales amateurs, centre de loisirs…), valorisation du projet, portage administratif (conventions, contrats, paies…)
  • Phase d’évaluation : organisée avec les différents acteurs du projet et le public, elle permet de mesurer les écarts avec les objectifs affichés
Comment passer des projets d’intervention musicale aux résidences d’artistes en milieu scolaire ?
Autrement dit, comment penser les projet au-delà de l’école avec cet enjeu d’impliquer tout le territoire aux projets culturels et artistiques ?

Si ces questions ne vous sont pas insensibles, alors téléphonez-nous !

QUELQUES PROJETS RÉALISÉS

Un LABOBASCULE à l’initiative du pôle Spectacle Vivant de MEDIARTS

Un LABOBASCULE à l’initiative du pôle Spectacle Vivant de MEDIARTS
Il s’agit d’un collectif d’artistes musiciens isérois composé de 10 personnes
Ces musiciens cultivent leurs projets de création et de transmissions artistiques chacun de leur côté et pourtant…
A l’invitation de MEDIARTS au moins 4 fois par an
Ces musiciens se rassemblent guidés par la notion de l’ECOUTE
Constitué par l’existence du projet « LANGUES DE BABYLAB » (2018), ce LABOBASCULE cherche la bascule, ce moment si sensible et infime, si presque rien et si suspendu dans le temps, ce moment où chacun sait que tout le monde partage une écoute de l’instant T
Depuis 2018, sur l’ensemble du département de l’Isère, se sont développés des concerts improvisés nommés VARIATIONS, des ateliers de pratique musicale collective, des rencontres entre des artistes, des habitants, des professionnels de champs différents.
C’est au coeur de ce LABOBASCULE que MEDIARTS va continuer à s’intéresser au développement de l’écoute et de tous les impacts que ce dernier pourra produire dans la société/cité de maintenant.

Un LABORACONTE à l’initiative du pôle Spectacle Vivant de MEDIARTS

Le Pôle ingénierie Spectacle Vivant de MEDIARTS poursuit sa route pour creuser une nouvelle question !
Après l’écoute de la voix, du son, de la musique… vient le mot
MEDIARTS pose ainsi la question : Qu’est ce qu’on raconte aux tout-petits ?
Ouvrir sur le monde des mots, de la lecture à voix haute, de l’écriture et partager avec le plus grand nombre notre rapport au monde et l’exigence littéraire à partager en famille.

DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE

L’équipe de MEDIARTS a réalisé un premier diagnostic commandité par le CD38 afin de photographier une cartographie actuelle de la pratique amateur des arts plastiques en Isère – 2018
Une nouvelle expérience de diagnostic à l’échelle d’un quartier grenoblois s’est également opéré en 2019-20
Nous sommes particulièrement à l’écoute de tout ce qui pourra mettre en réflexion un territoire dans l’idée d’articuler de la pensée au service d’une politique culturelle durable.

Une question ? Un projet ?

Contactez-nousContactez-nous