Skip to main content

L’exposition est prête à accueillir des visiteurs et évoluer avec eux !

Présentation des artistes

Gwenaël Manac’h
artiste, auteur, dessinateur de bandes dessinées, né en 1990, vit à Grenoble. « Je suis un breton de la diaspora, né et élevé à Grenoble, formé par les Belges, savoyard et corrézien par mes grand-mères. Il y a eu du jeu vidéo, la mécanique vélo militante, la fresque, l’éducation populaire, avant d’entrer en bande dessinée en 2016. »
Diplômé du Bachelor en Illustration, il a obtenu la grande distinction Institut St Luc de Liège (Belgique). L’artiste. Il est régulièrement présent depuis quelques années sur le célèbre festival de BD d’Angoulême, où il a été invité en résidence en 2022. Bandes dessinées, reportages, illustrations, collaborations, sont œuvre l’amène à travailler souvent seul dans son atelier, mais régulièrement à plusieurs.  « Je reviens de 2 années nomades, où j’ai nourri mon écriture de fermes en Zads, de petits ermitages solitaires en joyeux collectifs. »
Il s’est fait connaître par La cendre et le trognon son premier roman graphique sorti aux éditions 6 pieds sous terre. « L’humain et la métaphore sont les matières principales de mes histoires. » Depuis plusieurs mois il travaille sur une nouvelle bande dessinée Les pierres de famille. Dans l’exposition sont présentés un ensemble de dessins préparatoires de cette bande dessinée.

« Ce que je préfère avec les images, c’est qu’on peut parler avec. »

Lucie Albon est née en 1977 à Poitier, s’est formée aux Beaux-Arts d’Angoulême puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Lauréate de la Villa Kujoyama (Japon), elle a réalisé ses premières œuvres en extérieur en 2007. Auteure illustratrice, elle travaille aussi bien de très grands formats à l’échelle d’une ville que de l’illustration pour l’édition. Elle a publié plus d’une trentaine d’ouvrages pour la jeunesse chez Glénat, L’Élan Vert, Bluedot, Utopique ou le Rouergue. Elle a collaboré avec le magazine Elle et continue de produire des images pour la presse. Pour l’exposition-atelier, elle réalise sur place deux grands murs peints, sur lesquels les visiteurs pourront intervenir en ajoutant des motifs. Elle présente également une série de dessins originaux de plusieurs albums jeunesses ainsi qu’un ensemble de dessins de recherche, en papier découpé réalisés lors d’une résidence artistique au centre d’art de l’Ile Moulinsart.
Son site internet : http://www.luciealbon.net