Octobre 2020 : UN LABORACONTE

By 9 septembre 2020Actualités

Le Pôle ingénierie Spectacle Vivant de MEDIARTS poursuit sa route pour creuser collectivement cette saison 20-21, une nouvelle question !
Après l’écoute de la voix, du son, de la musique… vient le mot
MEDIARTS pose ainsi la question : Qu’est ce qu’on raconte aux tout-petits ?
Ouvrir sur le monde des mots, de la lecture à voix haute, de l’écriture et partager avec le plus grand nombre notre rapport au monde et l’exigence littéraire à vivre en famille.

C’est dans le prolongement du chantier petite enfance, art, science et parentalité « Musiques et Langues de Babylab » que ce laboratoire singulier se met à l’oeuvre posant un enjeu au préalable : comment mettre en perspective et en résonance divers points de vue autour d’une question centrale : Qu’est ce qu’on raconte aux tout-petits ?
Ce laboratoire nommé LABORACONTE est avant tout composé différentes personnes dont les cultures et les trajectoires professionnelles n’étaient pas sensées se rencontrer.
Bousculer et questionner ensemble cette question et ce dans le temps et la durée, c’est avec la forme et le sens des mots d’un auteur de théâtre contemporain Dominique Richard, avec les pensées-trajectoires d’un astrophysicien Pierre Hily-Blant, avec les lectures et mise en bouche de mots/sons de deux comédiennes Fabienne Courvoisier et Lola Lelièvre, avec les fines recherches d’un neuroscientifique Olivier Pascalis… et avec tant d’autres responsables de la culture, des champs de la petite enfance, de l’éducation, du social ….. Tout le monde embarqué dans cette nouvelle voie qui s’attachera à exiger l’exigence d’une littérature à partager en famille et le plus largement possible…

Les toutes premières résidences se dérouleront avec 4 territoires partenaires de l’expérience :
Les 28 et 29 octobre à Eybens
Les 12 et 19 novembre à Fontaine
Le 13 novembre à Jarrie
Les 16 et 17 novembre à Pont de Claix
Le 18 novembre à L’EST – UGA
A suivre de tout près…..