A l’écoute des sculptures urbaines

By 19 octobre 2017Actualités

2017 marque le cinquantième anniversaire du premier symposium français de sculptures organisé à Grenoble en 1967, un an avant les jeux Olympique de 1968. Ce symposium de sculpture fut la première étape d’un plan concerté pour l’intégration d’oeuvres d’art dans le tissus urbain. Les artistes invités ont crées des oeuvres monumentales dans divers points de la ville, en particulier au parc Mistral et au VillageOlympique.

Pour fêter cet évènement, Médiarts a proposé à 2 artistes d’être accueillis en résidence durant plusieurs semaines au sein du quartier Village Olympique pour créer une oeuvre unique, une sculpture-installation-sonore.

Résidents, acteurs du quartier, passants, curieux… sont invités à suivre l’évolution de ce chantier artistique qui est une invitation à la rencontre de Vincent Gontier, sculpteur, qui va créer une installation fragile et monumentale, réalisée à partir de papier journal.
Une ville-origami qui va sortir de terre et occuper tout l’espace de l’ancienne bibliothèque Prémol.

Manuel Laversanne, journaliste, va arpenter le village, et réaliser des captations sonores à l’écoute des murmures des sculptures et des habitants du quartier.

Cette résidence se déroule du 25 octobre au 16 novembre 2017 dans les anciens locaux de la bibliothèque Prémol (7 rue Henri Duhamel Grenoble).

Leave a Reply

trois × trois =