RÉSIDENCE GESTE DANSÉ, GESTE PLASTIQUE 2022
En mai, juin, juillet 2022 Médiarts a été accueilli au centre de gérontologie sud du CHU de Grenoble pour une résidence artistique croisée arts plastiques et danse avec Mélusine de Maillé, chorégraphe, danseuse, Elodie Morard danseuse et une plasticienne intervenante Frédérique Ryboloviecz, dans plusieurs unités d’hébergement et de soin.
Le positionnement
Médiarts, en tant qu’association de médiation artistique continue depuis plusieurs années d’interroger la rencontre, tout au long de la vie, avec les formes artistiques en attachant beaucoup d’importance à trois piliers : l’immersion, l’agir, le cheminement ensemble avec les artistes. Ces formes de rencontres artistiques se réinventent à chaque fois, laissant place à la sensibilité des personnes, la spontanéité, le jeu, l’imprévu, la création. La dimension exploratoire est fondamentale et partagée entre les artistes et les personnes qui nous accueillent dans leurs lieux de vie.
Les publics adultes d’une grande diversité : des personnes âgées avec de bonnes capacités cognitives, des personnes avec des troubles cognitifs sévères de langage, d’autres avec des capacités motrices très faibles en fauteuil ou des personnes avec des formes de communications non verbales. Des besoins spécifiques dans chaque unité de vie.
Témoignage
Amandine, cheffe de service, responsable des 3 unités fermées : « C’est rare quand on a une proposition pour les personnes de ces unités, il y a souvent une appréhension quand à la forme possible. J’ai eu de très bons retours sur ce qui s’est passé avec les patients par les équipes. La forme sensitive, sensible était tout à fait juste comme proposition alors que la complexité était forte »
C’est une résidence qui a été soutenue par L’ARS via le programme culture et santé du CHU.