À la demande du musée Arcabas de Saint-Hugues-de-Chartreuse, Médiarts a conçu et mené un parcours « Regards sur le paysage » dans le cadre de l’année de la forêt en Isère et l’installation de l’œuvre in-situ de Simon Augade. Il s’agissait de partager la richesse de la création plastique en découvrant deux démarches artistiques à partir d’un même paysage, la démarche historique d’Arcabas et celle très contemporaine de Simon Augade.
« Regards sur le paysage » avec Simon Augade au Musée Arcabas de St-Hugues-de-Chartreuse
C’est un parcours EAC qui a concerné 4 classes de l’école de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Les enfants ont observé, écouté, créé et se sont questionnés sur le paysage les environnant, les arbres et les forêts :
De la représentation à l’observation des silhouettes, des couleurs, des branches, des feuillages, comment dessiner un arbre ? Comment raconter la peau des arbres, parler de leur enveloppe ?
De l’arbre seul à la forêt, comment raconter la densité ? Du visible à l’invisible, comment évoquer les flux, les formes de communication entre les arbres ?
En regardant et en s’inspirant de l’œuvre de Simon Augade, comment sculpter et créer dans l’espace ?
C’est dans un cadre magnifique que les élèves de l’école de Saint-Hugues ont montré leurs créations issues du cycle d’ateliers avec Frédérique Ryboloviecz.