Vincent Gontier
artiste plasticien
Un projet porté par Mediarts
Manuel Laversanne
journaliste
Résidence à Grenoble
octobre > novembre 2017
Ancienne bibliothèque Prémol
2017 marque le cinquantième anniversaire du premier symposium français de sculptures organisé à Grenoble en 1967, un an avant les jeux Olympique de 1968. Pour fêter cet évènement, #Médiarts a proposé une double résidence « artiste- journaliste ».
Vincent Gontier, artiste plasticien et Manuel Laversanne, journaliste de Radio Kaléidoscope, ont été accueillis en résidence durant plusieurs semaines au sein du quartier Village Olympique de Grenoble pour créer une œuvre unique, une sculpture-installation-sonore. C’est à un voyage dans le temps et dans l’espace auquel les habitants ont été invités.
Une résidence, c’est vivre la création de l’intérieur, suivre un processus de travail, échanger, questionner, s’approprier, construire des propositions ensemble.
- Début octobre 2017, Vincent Gontier, artiste plasticien, a débuté son installation dans les locaux de l’ancienne bibliothèque Prémol au Village Olympique.
- De mi octobre à début novembre, des temps d’échanges et de rencontres avec l’artiste ont permis aux habitants de découvrir sa démarche artistique , ses outils, ses techniques de travail.
Pour faire écho à la construction du Village Olympique et au Symposium de sculpture, Vincent Gontier a créé une installation fragile et monumentale, réalisée à partir de papier journal. C’est une véritable ville-origami qui est sortie de terre pour occuper tout l’espace de l’ancienne bibliothèque Prémol.
De son côté, Manuel Laversanne, journaliste, a réalisé des captations sonores durant la résidence de l’artiste et les rencontres avec les publics. A partir de ses enregistrements, il a élaboré des pastilles radiophoniques de quelques minutes dans lesquelles il donne à entendre le travail de médiation qui a été fait avec les publics. Il a également et avec finesse fait dialoguer l’actualité et l’histoire en écho avec l’œuvre Babylone Paradise (sur les thèmes des migrations, de l’histoire de l’humanité, des Jeux Olympiques de 1968).
Radio Kaleidoscope a diffusé quotidiennement pendant plusieurs semaines ces émissions et pastilles sonores à tous les auditeurs.
La vidéo du projet
Simon Barral Baron, photographe et vidéaste, a couvert la résidence. Ce petit film d’un dizaine de minutes retrace, avec images et interviews, le travail réalisé par Mediarts autour de la présence de l’artiste et du journaliste au Village Olympique.
Les capsules sonores
Manu Laversanne, directeur de Radio Kaleïdoscope, a suivi le travail de création de Vincent Gontier et le travail de mediation autour de cette résidence. Il a enregistré, interviewé, et a créé 8 capsules sonores qui étaient diffusées dans la pièce pour les visiteurs, ainsi que mises à l’écoute grâce à la mise à disposition de casques audio.
Note aux utilisateurs du navigateur Safari : la lecture des capsules sonores semble impossible. Préférez le navigateur Firefox
- Lampedusa
2. Rencontre avec une classe de primaires du Village Olympique
3. Atelier origami avec des adultes
4. Migrants depuis toujours
5. Paradise papers
6. Vincent Gontier dans son atelier
7. Grenoble l’urbaine
8. Rencontre avec le club journal du collège Olympique
Des moments forts et étonnants
Les publics ont été invités à rentrer dans l’œuvre en cours de réalisation, une expérience hors du commun !
Lors d’ateliers participatifs, les habitants ont découvert les techniques d’origami de Vincent Gontier et ont créé des modules qui ont pris place dans l’installation finale.
Les élèves du club journaliste du collège du village Olympique, accompagnés par l’équipe éducative, ont eu un temps de rencontre privilégié avec Manuel, Laversanne, ils ont pu visiter les locaux de radio Kaleidoscope interviewer l’artiste Vincent Gontier pendant la résidence artistique.
Ce projet a été réalisé avec le soutien de la DRAC, du département de l’Isère, de la ville de Grenoble, de la Metro, de la CAF de l’Isère.