Ingénierie de projets

Vous êtes :

  • éducateur ou enseignant et souhaitez mettre en place un projet éducatif et culturel avec les publics de votre établissement
  • une équipe artistique et souhaitez être accompagnée dans votre projet d’action culturelle auprès des publics (rencontres, présentation d’un spectacle, atelier de pratique…)
  • acteur des secteurs de l’enfance, de l’éducation spécialisée, des personnes âgées ou du travail social et souhaitez mettre en place un temps de réflexion sur la place de la culture dans le développement de l’individu, ou un apport de connaissance sur une discipline artistique, monter un projet de pratique artistique
  • élu sur un territoire et souhaitez créer ou dynamiser votre projet culturel et fédérer différents acteurs culturels, socio-culturels, associatifs, habitants sur le territoire
Experts en pilotage de projets culturels, nous vous proposons un accompagnement sur mesure à toutes les étapes du projet, de la réflexion initiale à l’évaluation finale, à la demande d’un commanditaire (collectivité, association, équipement, artiste, éducateur, enseignant…).
  • Phase analytique : définition des attentes et des besoins, des contraintes et des spécificités des publics, du cadre légal, réglementaire et financier
  • Phase de construction : cadrage, définition des objectifs, calendrier, choix des lieux, des prestataires (artistes, intervenants spécialisés…)
  • Phase de mise en oeuvre et de suivi : accompagnement au projet à travers la mise en place des propositions d’actions, en lien avec les réseaux d’acteurs présents sur le territoire (sociaux, culturels, éducatifs, associatifs), organisation des temps de travail nécessaires avec les élus, les habitants, les structures professionnelles et amateurs d’un territoire (médiathèque, ludothèque, écoles, chorales amateurs, centre de loisirs…), valorisation du projet, portage administratif (conventions, contrats, paies…)
  • Phase d’évaluation : organisée avec les différents acteurs du projet et le public, elle permet de mesurer les écarts avec les objectifs affichés
QUELQUES PROJETS REALISES OU EN COURS DE DEVELOPPEMENT

Eveil musical dans les écoles de Jarrie

Eveil musical des enfants des écoles élémentaires et maternelles de la ville de Jarrie

Commanditaire : Ville de Jarrie (38)
Réalisation : 2016/2017
Localisation : Toutes les écoles de la commune
Demande : Permettre à tous les enfants de Jarrie de bénéficier de la présence de musiciens au sein de l’école.
Contenu de la prestation
  • Analyse des besoins des écoles à partir du bilan des années précédentes (création de chansons, production sur scène devant les familles)
  • Recherche de musiciens susceptibles de répondre au projet des enseignants et de la Ville
  • Co-organisation de la mise en résidence des Méli Mômes (association Mélimélodie)
  • Evaluation : enquête de satisfaction enfants, parents, enseignants, élus, techniciens et musiciens

Résidence artistique “Un euro ne fait pas le printemps”

« Un euro ne fait pas le printemps »
Résidence artistique d’un collectif d’artistes isérois

Commanditaire : collectif d’artistes
Réalisation : 2017/2018
Localisation : Chautagne (73)
Demande : Permettre à une équipe artistique en résidence de rencontrer les habitants et tous les acteurs du territoire.
Contenu de la prestation
  • Analyse des possibilités du collectif et des attentes du territoire
  • Diagnostic du territoire, mise en oeuvre de la relation entre les acteurs du territoire et le collectif
  • Elaboration des contenus artistiques (ateliers d’écriture, spectacles, rencontres formelles et informelles, repas, performance…)
  • Restitution au cours de la création partagée (juin 2018)

A l'écoute des sculptures urbaines

« A l’écoute des sculptures urbaines »
Jubilé du 1er symposium de sculptures en France et des Jeux Olympiques de Grenoble

Commanditaire : Médiarts
Réalisation : novembre/décembre 2017
Localisation : Grenoble, Village Olympique (38)
Demande : Sensibiliser les habitants à l’histoire singulière de leur lieu de vie, à travers la création.
Contenu de la prestation
  • Conception, coordination et suivi général du projet
  • Mise en place de deux résidences exceptionnelles, celle d’un sculpteur, Vincent Gontier et d’un journaliste, Manuel Laversanne
  • Organisation de la rencontre avec les habitants : enfants accueillis en centre de loisirs, d’autres des écoles primaires des quartiers concernés, des groupes de jeunes du collège, des parents, des familles, des adultes du quartier
  • Mise en place des propositions artistiques co-construites avec les habitants et les partenaires
  • Recherche de financements auprès de la DRAC et de la Politique de la Ville
  • Valorisation et évaluation du projet avec tous les partenaires

Un compte-rendu complet de cette résidence (textes, images, video) est disponible sur cette page.

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