Médiation avec les acteurs de la santé et du social

IMAGE au CHU de Grenoble

Résidence Ferme de Bellechambre
Stéphanie Nelson


Présentation de projets artistiques et de médiation avec les acteurs de la santé, du handicap et du social.

IMAGE AU CHU DE GRENOBLE

IMAGE, c’est un projet d’éducation artistique et culturel élaboré par Médiarts en lien étroit avec l’équipe d’éducatrices spécialisées du service de pédiatrie de l’Hôpital Couple-enfant. Des enfants de O à 18 ans, hospitalisés, sont accueillis en permanence dans l’Espace Arc-en-ciel, salle ludo éducative de l’Hôpital Couple-enfant. IMAGE a permis de proposer aux enfants de 6-18 ans et leurs accompagnants fréquentant cet espace, une immersion artistique avec l’intervention régulière pendant plusieurs mois des artistes isérois Louis Soubeyran auteur réalisateur et les musiciens Florent Diara et Simon Drouin.
Les enfants, les accompagnants, ont imaginé et dessiné un film d’animation mais également conçu et créer un accompagnement sonore.
De cette rencontre singulière entre trois artistes, les enfants hospitalisés, les familles et les personnels… est né Pouic. La réalisation de cette œuvre finalise le projet IMAGE et nous espérons maintenant accompagner cette œuvre vers de nouvelles aventures.

Résidence Photographique à la Ferme de Belle Chambre

Stéphanie Nelson
Printemps 2019

Danse et territoire – Maisons pour tous de Valence

Danse et territoire
Médiarts travaille depuis trois ans avec la ville de Valence, dans le cadre d’un partenariat avec les Maisons Pour Tous. Elle a accompagne la réflexion et la mise en œuvre de leurs projets artistiques inter-structures, et forme des équipes aux questions de médiation culturelle. En 2020, La MPT de Fontbarlettes a pris un engagement fort en inscrivant dans son projet social la culture comme levier de ses actions auprès des habitants et en invitant une artiste chorégraphe Mélusine de Maillé pour trois ans. Médiarts qui est à l’origine de la proposition artistique, accompagne les équipes de la MPT dans l’ingénierie du projet artistique, dans la réception du projet et dans la mise en œuvre des formes de médiation sur ce territoire, constitué de plusieurs sous-quartiers.