L'art et la manière en Bièvre
2023

L'art et la manière en Matheysine
2022

L'art et la manière en Grésivaudan
2019

L'art et la manière en Haut-Rhône Dauphinois
2020

L'art et la manière

Un projet porté par Mediarts et initié par le département de l’Isère

L’art et la Manière : Qu’est-ce que c’est ?

Médiarts, à la demande du Département de l’Isère, a réalisé en 2017 une enquête sur les ateliers arts plastiques en Isère afin de faire un état des lieux et d’identifier les offres sur les territoires. Ce diagnostic a révélé une dynamique mais également une grande disparité des propositions. C’est à partir de ces besoins identifiés que nous avons construit, pour le Département, ce projet « l’Art et la Manière », visant à développer les pratiques amateurs en arts plastiques. Médiarts inaugure en 2019 un nouveau dispositif centré sur la médiation et la pratique artistique des habitants qui depuis, se poursuite chaque année sur un nouveau territoire.

L’art et la manière en Bièvre 2023

Pour cette nouvelle édition l’art et la manière sera en Bièvre avec deux artistes :
Bertille Falissard et de Nicolas Gaillardon ont tous deux un parcours interdisciplinaire, Bertille est auteure, interprète, habite Thodure, Nicolas est plasticien, musicien à Grenoble, il réalise des films d’animation, des dessins, des installations. Dans leurs œuvres, de nombreux ingrédients de la réalité, des rencontres inattendues qui transforment le réel, laissent une large place à l’imaginaire et l’énigme. Une invitation à écouter et se raconter des histoires étonnantes.

Les premiers rendez-vous 2023 en Bièvre

Une exposition à découvrir à la Ferme Berlioz de La-Côte-St-André jusqu’au 25 juin 2023
Des ateliers plastiques (gratuits)

Les créations issues des ateliers avec Nicolas Gaillardon

L’art et la Manière est un projet conduit par Médiarts, initié par le Département de l’Isère et soutenu par la DRAC et la communauté de commune Bièvre-Isère.

Présentation des artistes

Nicolas Gaillardon est un artiste plasticien, musicien, né en 1983 à Orléans. Il vit et travaille à Grenoble. Depuis plusieurs années, l’oeuvre plastique et sonore de l’artiste est traversée par les questions du temps, de l’attente et de l’étrangeté. Dans ses œuvres réalisées entre 2015 et 2021, l’artiste crée des installations, des dessins, des films d’animation, qui mettent en scène des objets mécaniques ou industriels, des machines de chantier, des structures de constructions abandonnées dans des lieux désertés. Le trait fin et la ligne précise, ses dessins épurés en noir et blanc semblent décrire un monde connu, mais très vite le spectateur est transporté ailleurs, dans un univers poétique et énigmatique.
Avec cette sélection d’œuvres présentées dans l’exposition le temps s’étire et l’espace est inconnu. Sentiments contradictoires de connexion et déconnexion au monde. L’artiste sème des interrogations fécondes. Archéologie du futur ? Monde imaginaire aux accents ironiques ? Mélancolie ? Fragilité du vivant ?
Lien vers le site de l’artiste : Nicolas Gaillardon

Bertille Falissard, artiste, auteure demeurant à Thodure, nomme son activité l’« Alchimie Poétique » : transformation de la réalité en une fiction poétique. Elle transforme, malaxe, mue pour être en connexion directe avec ses émotions et les traduire en traces, mouvements et mots. Quitter sa carapace, accepter sa fragilité, prendre sa place, changer son regard, dévoiler les mots, sortir, ouvrir, respirer, vivre, être. Dans son cheminement, elle joue de métamorphoses, puise dans l’intime quelque chose d’universel à partager. « Je suis née entre la soie et la viscose, deux familles aux origines différentes. Avec le fil de mon histoire, je m’amuse à tisser un récit que je donne à voir comme un diamant à plusieurs facettes : traces, mouvements, mots. Le livre d’artiste est une belle façon de découvrir une partie de son travail.

Lien vers le site de l’artiste : https://www.bertillefalissard.art/6-monparcours/

Livre de comptes, Éditions Al Manar, 2021

Effraie ma nuit, Éditions Apeiron, 2018
Prix du Livre Responsable 2019

L’art et la manière en Matheysine 2022

L’édition 2022 de l’art et la manière s’est déroulée en Matheysine avec deux artistes :
David Rebaud, habitant de la Matehysine, crée des carnets de voyages inspirés par les paysages, les atmosphères et les gens qu’il rencontre.
Nicolas Gaillardon plasticien musicien Grenoblois, crée des films d’animations aux atmosphères visuelles et sonores, teintées d’une délicieuse étrangeté, aux accents de
science fiction.

Restitution du temps forts - L’art et la Manière 2022

Le Mardi 18 octobre 2022 à 20h à la Mure en Matheysine, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées pour une projection / partages artistiques, en partenariat avec le Ciné-théâtre. Un temps fort familial, riche en découvertes artistiques après les quatre cycles d’ateliers avec les artistes David Rebaud et Nicolas Gaillardon, qui avaient réuni des adultes, des enfants et des adolescents autour de la création de films d’animations et de carnets de voyages estivaux.
Ils ont osé prendre les crayons et les pinceaux, laisser parler leurs imaginaires, et avancer avec les artistes en confiance sur des chemins inconnus !

Visionnez les films créés à l’occasion de ce projet :

Mardi 18 octobre 2022 à 20h
Projection - Partage collectif des créations à la Mure Cinéma Théâtre

Les cycles d'ateliers avec les artistes

Médiarts, avec le soutien du Département, de la DRAC et de la communauté de commune vous invite à faire connaissance avec deux artistes plasticiens et à suivre un cycle d’ateliers avec eux.

L’ensemble des participants amateurs sont invités à se retrouver au cinéma théâtre pour partager leurs expériences artistiques, leurs créations avec leurs proches et les habitants du plateau Matheysin. Les artistes David Rebaud et Nicolas Gaillardon, présenteront également certaines de leurs créations.

L’art et la Manière en Matheysine 2021

Pour l’année 2021, le projet l’art et la manière se déroule en Matheysine avec l’artiste Amandine Meunier.

L’art et la Manière en Haut-Rhône Dauphinois 2020

Pour la seconde édition, le projet s’est déroulé en Haut-Rhône Dauphinois sur les communes de Morestel et Chavanoz avec les artistes Yves Monnier et Sacha Bertrand.

L’art et la Manière en Grésivaudan 2019

Pour cette première édition sur le territoire du Grésivaudan, ce sont 4 stages de deux à trois jours et demi qui ont été programmés entre mai et juin 2019, de Villard Bonnot à Pontcharra en passant par Crolles.

Médiarts a invité l’artiste photographe Jean-Pierre Angei et l’artiste plasticienne Nicole Le Men à partager leurs démarches artistiques et leurs regards sur le Grésivaudan.

Pour l’un comme pour l’autre, le paysage est à arpenter pour recueillir des traces, des signes, une lumière, qui sont autant de sources d’inspirations.

Nicole LE MEN
artiste plasticienne

L’artiste s’inspire de la nature, elle explore les signes du vivant.

Jean-Pierre ANGEÏ
artiste photographe

Le photographe explore dans son œuvre le corps, le paysage.

Les étapes du projet

Avril – Mai – Juin 2019 / Les ateliers avec les habitants

 

Ateliers dessin : Des racines aux feuillage avec Nicole LE MEN
Invitation de partir à la rencontre de son univers graphique fin et délicat, riche en découvertes.
À partir de l’observation du paysage, les participants étaient invités à dessiner, à peindre, à se laisser porter par les lignes et les couleurs. Sur de très grands formats, comme sur des livres accordéons de petite taille, les racines, les feuillages, les détails infiniment petits du vivant ont été des sources d’inspiration et de création.Les ateliers se sont déroulés à l’association Gaïa de Pontcharra.

Ateliers Photo-paysages avec Jean-Pierre ANGEÏ
L’ artiste a invité à aiguiser les regards, tous les sens en éveil.  Il a accompagné adultes, adolescents ou enfants, à arpenter avec un œil neuf les lieux du quotidien, à porter un regard sur le territoire de vie du Grésivaudan.
Les ateliers se sont déroulés à la Maison Bergès-Musée de la Houille Blanche et à la MJC de Crolles.

 

 

Les temps forts

À la Maison Bergès-Musée de la Houille Blanche
Samedi 13 avril 2019 de 15h à 17h Atelier découverte
Samedi 15 juin 2019 de 10h-12h Partage avec le public des créations réalisées dans le cadre des ateliers.

À l’association Gaïa de Pontcharra
3 mai 2019 à 18h Rencontre avec Nicole LE MEN

Exposition : Traces du vivant

Les financeurs