L'art et la manière
en Grésivaudan

Un projet porté par Mediarts

L’art et la Manière

Médiarts, à la demande du Département de l’Isère, a réalisé en 2017 une enquête sur les ateliers arts plastiques en Isère afin de faire un état des lieux et d’identifier les offres sur les territoires. Ce diagnostic a révélé une dynamique mais également une grande disparité des propositions. C’est à partir de ces besoins identifiés que nous avons construit, pour le Département, ce projet « l’Art et la Manière », visant à développer les pratiques amateurs en arts plastiques. Médiarts inaugure donc un nouveau dispositif centré sur la médiation et la pratique artistique des habitants. Pour cette première édition sur le territoire du Grésivaudan, ce sont 4 stages de deux à trois jours et demi qui sont programmés entre mai et juin 2019, de Villard Bonnot à Pontcharra en passant par Crolles.

Médiarts a invité l’artiste photographe Jean-Pierre Angei et l’artiste plasticienne Nicole Le Men à partager leurs démarches artistiques et leurs regards sur le Grésivaudan.

Pour l’un comme pour l’autre, le paysage est à arpenter pour recueillir des traces, des signes, une lumière, qui sont autant de sources d’inspirations.

Nicole LE MEN
artiste plasticienne

L’artiste s’inspire de la nature, elle explore les signes du vivant.

Jean-Pierre ANGEÏ
artiste photographe

Le photographe explore dans son œuvre le corps, le paysage.

Les étapes du projet

Avril – Mai – Juin 2019 / Les ateliers avec les habitants

 

Ateliers dessin : Des racines aux feuillage avec Nicole LE MEN
Invitation de partir à la rencontre de son univers graphique fin et délicat, riche en découvertes.
À partir de l’observation du paysage, les participants étaient invités à dessiner, à peindre, à se laisser porter par les lignes et les couleurs. Sur de très grands formats, comme sur des livres accordéons de petite taille, les racines, les feuillages, les détails infiniment petits du vivant ont été des sources d’inspiration et de création.Les ateliers se sont déroulés à l’association Gaïa de Pontcharra.

Ateliers Photo-paysages avec Jean-Pierre ANGEÏ
L’ artiste a invité à aiguiser les regards, tous les sens en éveil.  Il a accompagné adultes, adolescents ou enfants, à arpenter avec un œil neuf les lieux du quotidien, à porter un regard sur le territoire de vie du Grésivaudan.
Les ateliers se sont déroulés à la Maison Bergès-Musée de la Houille Blanche et à la MJC de Crolles.

 

 

Les temps forts

À la Maison Bergès-Musée de la Houille Blanche
Samedi 13 avril 2019 de 15h à 17h Atelier découverte
Samedi 15 juin 2019 de 10h-12h Partage avec le public des créations réalisées dans le cadre des ateliers.

À l’association Gaïa de Pontcharra
3 mai 2019 à 18h Rencontre avec Nicole LE MEN

Exposition : Traces du vivant

Les financeurs