Un projet porté par Mediarts

Manuel Laversanne
journaliste

Yves Monnier
artiste plasticien

Le projet s’inscrit en continuité avec l’anniversaire du Symposium de sculpture de 1967 qui a donné naissance à l’expérience « A l’écoute des sculptures urbaines », double résidence artistique et journalistique, qui s’est déroulée d’octobre à novembre 2017 au sein du quartier Village Olympique. Soutenue par la Ville de Grenoble, la Metro, le département et la DRAC, Médiarts construit cette année le projet sur deux territoires grenoblois (Village Olympique, Vigny-Musset, Villeneuve et Teisseire, Malherbe Abbaye Jouhaux).

Un processus en partage de Mai 2018 au printemps 2019

En différents lieux des territoires, les grenoblois sont invités à s’immerger dans le travail d’Yves Monnier et de Manuel Laversanne afin d’entrer dans les coulisses de la création. L’artiste plasticien et le journaliste partagent avec les habitants, un processus de création autour des questions d’’actualité, d’histoire, d’art et des questions de transmission.

Démarche artistique

L’artiste Isérois Yves Monnier crée des installations, des tableaux, son travail est nourri par l’histoire mondiale contemporaine. Il s’est fait connaître notamment avec Les Vaches de Monsieur Yoshizawa qu’il a déjà exposé à l’ancien Musée de peinture de Grenoble. A l’heure du flot d’images quotidien, l’oeuvre artistique a pour originalité d’interroger l’actualité, les images et notre rapport à celles-ci. Il questionne la pérennité des images et explore des techniques inhabituelles de création comme la sérigraphie sur béton.

 

Un projet  artistique baptisé «  Mémoires contemporaines »  

C’est une forme de correspondance qui se tisse entre l’artiste et les habitants au fur et à mesure des rencontres. 

Ce projet artistique qu’il a baptisé «  Mémoires contemporaines » se construit dans l’échange et le dialogue avec les habitants.

Quelle part de l’histoire, de notre histoire voulons nous transmettre ? L’artiste Yves Monnier souhaite accueillir et matérialiser des images qui sont choisies et offertes par les habitants. Chaque personne qui le désire peut partager une part de son histoire, par le biais d’une image qui a du sens pour elle et dont la longue conservation lui importe : mage familiale, image d’actualité, image du quotidien, image de voyage etc. L’artiste recueille cette image, accompagnées de quelques lignes explicatives dans la langue de son choix, comme un témoignage personnelle et sensible puis la retravaille grâce à la technique de la sérigraphie.

« Chaque fois qu’une image arrivera sur la boite e-mail, le travail se fera simplement en suivant la chronologie d’arrivée des images. Il n’y aura aucun critère de sélection, aucune censure. Simplement la rencontre avec les intérêts particuliers, les sensibilités des uns, des unes et des autres… » Yves Monnier

Adresse pour écrire à Yves Monnier :  memoirescontemporainesvo@gmail.com

Manuel Laversanne

Manuel Laversanne, journaliste à radio Kaleidoscope, suit l’actualité de la résidence, il est aux côtés de Yves, depuis son atelier de Saint-Marcellin jusqu’à Grenoble, durant ses temps de rencontre et de partage avec les habitants. Equipé de sa perche et de son matériel d’enregistrement, il est présent pour échanger, partager son travail avec les publics, faire découvrir l’univers radiophonique mais également écouter, inviter à raconter, enregistrer, afin de réaliser des émissions et essentiellement ce qu’il appelle des captations sonores.

Ses créations radiophoniques vont se nourrir de l’œuvre d’Yves Monnier, des ambiances, des thématiques, des axes de travail de l’artiste, des dialogues avec le public. Il va explorer cette matière vivante, mixer, malaxer, construire, afin d’élaborer des pastilles sonores. Ces pastilles sonores conçues pour entrer en conversation, raisonner avec les œuvres d’Yves Monnier, seront à l’écoute dans l’exposition ainsi que sur Radio Kaleidoscope.

Le partage et l’altérité sont au cœur des démarches artistiques d’Yves Monnier et de Manuel Laversanne.

Les étapes du projet

 

Mai – Juin 2018 / Les ateliers avec les habitants

Deux territoires : Les jeunes et/ ou d’adultes de la Maison des Habitants Abbaye, Prémol, de la MJC Abbaye ont participé à un cycle d’ateliers. Les participants ont découvert le travail de la feuille d’or, du pochoir et de la sérigraphie avec l’artiste Yves Monnier. Manuel Laversanne a présenté son travail de journaliste radio un groupe d’enfant de Maison de l’enfance Teisseire. Il les également initié aux captations sonores.

Leurs créations seront présentées du 3 au 28 septembre à La Maison des habitants Abbaye aux côtés des œuvres d’Yves Monnier.

Pour en savoir plus :
Yves Monnier :http://www.yvesmonnier.com/

 

Automne 2018 / Des Expositions

Les œuvres d’Yves Monnier, de Manuel Laversanne, des habitants, font l’objet de plusieurs expositions. Ces expositions en différents lieux des territoires ont pour ambition de faire découvrir le travail d’Yves Monnier, de partager le processus de création en cours avec les habitants ainsi que les œuvres réalisées dans le cadre des ateliers avec les habitants.

Mémoire Contemporaines #01

Maison des habitants Abbaye,
du 3 au 28 septembre 2018
Maison des habitants Abbaye, 1, place de la Commune de 1871 38100 Grenoble

Prochainement à voir : petit film d’un dizaine de minutes qui retrace, avec images et interviews, le travail réalisé sur la première étape du projet autour de la présence de l’artiste et du journaliste à la maison Abbaye et à Prémol.

Quelques images des créations réalisées par les habitants avec Yves Monnier

Mémoire Contemporaines #02

Bibliothèque Teisseire-Malherbe, 12, allée Charles Pranard 38100 Grenoble

Dates : 6 /11/2018 au 16/02/2019

https://www.bm-grenoble.fr/656-teisseire-malherbe.htm

Téléphone

04 76 86 52 00

Horaires d’ouverture :

Mardi: 15h-18h30 
Mercredi: 10h-12h, 14h-18h 
Vendredi: 15h-18h30 
Samedi: 10h-12h30 et 14h-17h 

Vacances scolaires: 
Mardi: 15h-18h30 
Mercredi:10h-12h et 14h-18h 
Vendredi: 15h-18h30 
Samedi: 14h-17h. 

Les œuvres réalisées par Yves Monnier  à découvrir dans l’exposition :

Vous souhaitez visiter l’exposition avec un groupe / Votre contact : Frédérique RYBOLOVIECZ

06 62 70 64 13 / frederique.r@mediarts38.fr