Agenda par projet

Art et Territoire

    • Du 3 au 28 septembre 2018  Exposition mémoires contemporaines 01
      Lieu : bibliothèque Abbaye
      – Mercredi 5 septembre à 18h30 : Vernissage
      – Vendredi 14 septembre à 18h : Rencontre  avec l’artiste plasticien Yves Monnier et le journaliste radio Manuel Laversanne
      – Samedi 22 septembre de 10h à 12h : Atelier de pratiques plastiques / Lieu : Café associatif la Pirogue, 1 place de la Commune de 1871, 38100 Grenoble
    • Du 6 novembre 2018 au 16 février 2019  Exposition mémoires contemporaines 02
      Lieu : Bibliothèque Teisseire, 12 allée Charles Pranard, 38100 Grenoble
      – Samedi 17 novembre de 11h -12h : Visite avec l’artiste plasticien Yves Monnier et le journaliste Manuel Laversanne.

Les Langues de Babylab

    • Samedi 27 octobre 2018 à 14h  Rencontre débat Langues de Babylab en Bièvre Isère (lieu à confirmer)
      Le tout petit et le langage : « L’écoute de la voix, des sons et de la musique favorise-t-elle la communication et le développement du langage? »

L’actualité des projets Mediarts en cours de réalisation

Projet Art et territoire

By | Actualités

Exposition Mémoires contemporaines #1

Travaux d’ateliers réalisés par les habitants, en résonance avec les œuvres d’Yves Monnier, artiste plasticien

Dates : Du 3 au 28 septembre,

Lieu : Maison des habitants Abbaye, 1 place de la commune de 1871, 38100 Grenoble

Yves Monnier s’est fait connaître notamment pour « Les vaches de Monsieur Yoshizawa » une série d’œuvres en lien avec la catastrophe de Fukushima au Japon, ; Manuel Laversanne est journaliste à radio Kaleidoscope, radio associative du quartier du Village Olympique de Grenoble. L’artiste plasticien et le journaliste ont partagé avec les habitants, un processus de création autour des questions d’’actualité, d’histoire, d’art et des questions de transmission. 

Les œuvres réalisées par les habitants dialogueront avec celles d’Yves Monnier et des capsules sonores du journaliste radio Manuel Laversanne.

Temps forts de l’exposition

  • Mercredi 5/09 à 18h30 : Vernissage
  • Vendredi 14/09/2018 à 18h : Rencontre  avec l’artiste plasticien Yves Monnier et le journaliste radio Manuel Laversanne
    Lieu : bibliothèque Abbaye
  • samedi 22 septembre de 10h à 12h : Atelier de pratiques plastiques
    Lieu : Café associatif la Pirogue, 1 place de la Commune de 1871, 38100 Grenoble

 

 

Exposition Mémoires contemporaines # 2

By | Actualités

Exposition 2

Mémoires contemporaines #2

Dates : 6 /11/2018 au 16/02/2019

Lieux : Bibliothèque Teisseire, 12 allée Charles Pranard, 38100 Grenoble

Suite de « Mémoires contemporaines#1 », cette exposition se construit dans l’échange et le dialogue avec les grenoblois : l’artiste Yves Monnier a choisi de matérialiser des images qui seront offertes par les habitants. Elle sera enrichie au fil des semaines par les œuvres des habitants. Pour participer, vous pouvez écrire et envoyer une image à : memoirescontemporainesvo@gmail.com

Manuel Laversanne, journaliste radio, a réalisé des captations sonores durant la résidence de l’artiste et les rencontre avec les publics. Il a élaboré des mosaïques de sons, les visiteurs pourront les écouter dans l’exposition et les réécouter sur Radio Kaleidoscope.

Temps forts de l’exposition :

  • samedi 17 novembre de 11h -12h : Visite avec l’artiste plasticien Yves Monnier et le journaliste Manuel Laversanne.

 

Rencontre débat – Les Langues de Babylab

By | Actualités

Samedi 27 octobre 2018 à 14h (lieu à confirmer)

Rencontre débat Langues de Babylab en Bièvre Isère.
Dans le cadre du festival Les’ Arts en herbe en Bièvre Isère, MEDIARTS en partenariat avec le BABYLAB de Grenoble et la Compagnie Superlevure vous proposent une rencontre-débat.

Le tout petit et le langage : « L’écoute de la voix, des sons et de la musique favorise-t-elle la communication et le développement du langage? »
Avec la participation de :

– Olivier Pascalis – Directeur de recherche CNRS et responsable du BABYLAB – Laboratoire Psychologie et Neuro-Cognition à L’Université Grenoble Alpes : « Ma recherche se concentre sur la façon dont les nourrissons, au cours des deux premières années de la vie, apprennent et mémorisent de l’environnement.»

– Johanna Kraviek – Artiste voix musique, cofonde la Compagnie Superlevure et depuis, écrit et interprète les spectacles de la Cie, réalise nombre d’ateliers et développe des espaces d’expérimentation artistique et culturelle en direction des tout-petits et de leurs accompagnants.

– Christelle Pillet – Responsable du Pôle Recherche et Développement Spectacle Vivant à MEDIARTS Grenoble, est à l’initiative du projet LES LANGUES DE BABYLAB qui questionne les interactions et les processus communs entre les champs de l’art, de la petite enfance et de la science…

Les langues de Babylab – mars 2018

By | Actualités

Depuis novembre 2017 MEDIARTS initie un projet de recherche-action en partenariat avec l’Université de Grenoble et plus particulièrement avec le BABYLAB.

 

Soutenu par Grenoble Alpes Métropole, l’Université, la DRAC, le CCAS de Grenoble et la CDC Bièvre Isère, ce projet à caractère expérimental a démarré au début de la saison 17-18 : il s’agit de mettre en relation et en résonance les recherches de la musicienne et chanteuse Aurélie Maisonneuve, qui a construit sa démarche artistique au contact permanent des tout-petits, les recherches de scientifiques (psychologues et neuro-scientifiques du BABYLAB) intéressés par le fonctionnement du cerveau des nourrissons, et les préoccupations éducatives des professionnels de la petite enfance et des parents.
Ce projet met l’écoute au cœur des enjeux à partager avec les familles.

A l’écoute des sculptures urbaines

By | Actualités

La résidence au village olympique est en cours et la réalisation de l’artiste Vincent Gontier prend forme :
(cliquer pour agrandir les images)

Découvrez en vidéo le travail au quotidien de ce plasticien à l’occasion d’une rencontre avec une classe du collège du quartier.

A l’écoute des sculptures urbaines

By | Actualités | No Comments

2017 marque le cinquantième anniversaire du premier symposium français de sculptures organisé à Grenoble en 1967, un an avant les jeux Olympique de 1968. Ce symposium de sculpture fut la première étape d’un plan concerté pour l’intégration d’oeuvres d’art dans le tissus urbain. Les artistes invités ont crées des oeuvres monumentales dans divers points de la ville, en particulier au parc Mistral et au VillageOlympique.

Pour fêter cet évènement, Médiarts a proposé à 2 artistes d’être accueillis en résidence durant plusieurs semaines au sein du quartier Village Olympique pour créer une oeuvre unique, une sculpture-installation-sonore.

Résidents, acteurs du quartier, passants, curieux… sont invités à suivre l’évolution de ce chantier artistique qui est une invitation à la rencontre de Vincent Gontier, sculpteur, qui va créer une installation fragile et monumentale, réalisée à partir de papier journal.
Une ville-origami qui va sortir de terre et occuper tout l’espace de l’ancienne bibliothèque Prémol.

Manuel Laversanne, journaliste, va arpenter le village, et réaliser des captations sonores à l’écoute des murmures des sculptures et des habitants du quartier.

Cette résidence se déroule du 25 octobre au 16 novembre 2017 dans les anciens locaux de la bibliothèque Prémol (7 rue Henri Duhamel Grenoble).