Skip to main content

À l’écoute du GESTE de la lecture…
Retours sur la première session de résidence
du 8 au 10 mars 2023
du BABYLAB à La Mure jusqu’à Pont de Beauvoisin
Des réflexions inspirées par tous les échanges
avec les scientifiques, les publics et les partenaires.

Corinne Dreyfuss dit que…
Sa réflexion est depuis toujours de donner
et de laisser une place à l’enfant dans la lecture partagée avec l’adulte
là où l’enfant est acteur
là où peut être le moteur de la lecture
« pointer l’un pour l’autre »
Rendre le pointage moteur d’une lecture partagée (adulte enfant) : l’adulte questionne pointe,
l’enfant pointe pour montrer à l’adulte, l’adulte pointe pour montrer à l’enfant, l’adulte et l’enfant
pointent dans la même direction, ou pas !

Rythme – de la langue, de la lecture ?
en français la syllabe est l’unité de mesure du rythme
Peut-on coordonner rythme et pointage ?
Comment induire le rythme ?
Comment faire que le pointage devienne une mécanique pour l’enfant à travers la lecture ?
Le GESTE DU POINTAGE à mettre en écho avec le GESTE MUSICAL ?

Un projet qui… permet à l’enfant de construire intuitivement des hypothèses
Qui… permet de creuser la notion de l’attention chez l’enfant
Qui… permet d’enrichir et de nourrir la représentation de l’enfant
Qui… permet à l’enfant de poser des questions

CHERCHER ENSEMBLE
enfants et parents
artistes et scientifiques et partenaires
METTRE LES HUMAINS dans un même BAIN DE RECHERCHE

… À suivre !
Prochain épisode lors de la 2è session de résidence de Corinne Dreyfuss en Isère
du 19 au 21 avril